Régis Parcel, psychologue 

Membre de l'Ordre des psychologues du Québec 

                                                                                    819 571-3832                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                            


      

     

Mon parcours professionnel

Mon parcours professionnel


C’est à l’Université de Sherbrooke (http://www.usherbrooke.ca/) que j’ai réalisé mon baccalauréat et mon doctorat en psychologie. Durant mes stages et internat, j’ai  acquis une riche expérience au Centre l’Élan de Magog, au Centre d’Intervention Psychologique de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Centre Hospitalier Robert-Giffard de Québec (http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/institut-universitaire-en-sante-mentale-de-quebec-iusmq). Dans ce centre hospitalier, j’ai accompagné une clientèle souffrant de troubles psychotiques, de troubles périnataux (difficultés psychologiques durant la grossesse ou suivant la naissance d'un enfant) et de troubles de la personnalité. Durant mon doctorat, j’ai réalisé une thèse sur le thème de la honte et de la demande d’aide thérapeutique chez les hommes. Je me suis aussi intéressé à d’autres projets de recherche portant sur l’épuisement professionnel et sur les émotions en relation. En plus de mes études, j’ai œuvré à titre d’intervenant psychosocial dans un centre d’hébergement pour hommes de Granby, et ce, durant trois ans. 


En plus de ces activités de formation, j’ai eu l’opportunité d’enseigner à l’Université de Sherbrooke à plusieurs reprises à titre de chargé de cours. Aussi, j’ai accompagné en psychothérapie une clientèle adulte/jeune adulte dans diverses institutions (CSSS; Groupe de médecine familiale; cliniques en milieux scolaires). Enfin, j’ai enseigné la relation d’aide à des massothérapeutes et à des kinésiologues.


Je poursuis ma formation continue sur une base régulière. Depuis 2012, je me forme en vue d'une spécialisation dans la pratique de la Psychothérapie du lien, au Centre d'Intégration Gestaltiste de Montréal (CIG).