Régis Parcel, psychologue 

Membre de l'Ordre des psychologues du Québec 

                                                                                    819 571-3832                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                            


      

     

L'approche proposée


Pour débuter avec aisance votre expérience de consultation, voici la démarche que je vous propose. Tout d’abord, un échange téléphonique nous permettra d’explorer brièvement ce qui vous amène à consulter. Nous pourrons ensuite prévoir un premier rendez-vous à mon bureau. Nous explorerons votre situation de vie actuelle, vos difficultés et vos attentes. Par la suite, nous conviendrons d’objectifs de travail. Le nombre de séances dont vous aurez besoin pourra varier selon votre situation et vos objectifs.

 

Psychothérapie à court terme

Lorsque j'accompagne une personne dans une démarche à court terme, nous travaillons à la réalisation d'objectifs plus ciblés. L'essentiel de mon travail consiste à soutenir cette personne pour l'aider à traverser l'épreuve qu'elle vit. Le travail thérapeutique vise à accueillir les émotions soulevées par cette épreuve et à donner un sens à cette dernière. Il peut avoir pour but d'identifier des pistes de solution pour faire face à cette difficulté, ou encore de favoriser l'acceptation de ce qui ne peut être changé. Il s'agit aussi, parfois, de prendre conscience de certaines croyances qui créent une souffrance et d'en explorer brièvement l'origine. Enfin, cette démarche peut avoir pour objectif de diminuer certains comportements qui maintiennent en place la difficulté de la personne. 

 

Psychothérapie à moyen et à long terme

Lorsque j'accompagne une personne dans une démarche à plus long terme, l'objectif est davantage global et s'intéresse à la personne entière. Si cette démarche a certaines ressemblances avec une démarche à court terme, son objectif s'apparente plus à un approfondissement de la connaissance de soi. Il y a la plupart du temps un élément déclencheur actuel, mais celui-ci semble ouvrir la porte à quelque chose de plus large et qui dépasse le contexte actuel de vie. La personne peut par exemple souhaiter la guérison de blessures passées ou l'exploration d’aspects plus inconscients de sa personnalité, de sa façon d'être en relation. Dans une telle démarche, on accorde plus d'attention à l’impact du passé sur le vécu actuel. Les sujets abordés ne sont pas toujours déterminés au préalable. Ils sont parfois davantage guidés par ce qui se présente à la conscience de la personne au moment de chacune des séances, d’instant en instant. La relation thérapeutique devient parfois une sorte de miroir de certains aspects de la vie psychique du client. Enfin, le travail d’exploration des rêves peut aussi devenir un outil de travail intéressant dans ce type de démarche. 


Pour plus d'informations au sujet de la psychothérapie et des approches thérapeutiques (orientations théoriques), je vous invite à consulter le site de l'Ordre des psychologues du Québec.   http://www.ordrepsy.qc.ca